I Will Always Scare Hikers

Je Ferais Toujours Peur Aux Randonneurs


I quickly learned the trail etiquette. I run in Bent Creek which is a big recreation area for Asheville. The trails are shared with hikers, bikers, horses and well runners. While bikes suppose to yield to pedestrians, anyone who came across them knows it’s not always feasible.
Plus I’m sorry but if I hear a bike running down the hill, I’m not going to wait to see if they yield, I get off the trail to save myself first and worry about yielding rights later. I tend to go more by the whoever is going fastest gets priority. That doesn’t mean one shouldn’t announce itself.

In most cases when people/bikes come toward me, I don’t say anything. I mean I’m obviously coming their way, right?
Well you would think, one time within the arboretum I was coming upon a small group of walkers, they were walking my way so I didn’t say anything. Well maybe I should have because when I went by them (off the trail to pass) one of the woman got really startled and screamed “Jesus Christ”. I’m sorry but when I hike I look ahead of me. What if she had come upon a snake? Plus it’s not like I’m exactly silent. It made me wonder if I should say something even when I’m coming in front of them.

I scared an other hiker this morning. This time I was coming behind her. Again I’m not silent, I breathe harder when I run, my feet pound the ground. As I came toward her, still several feet away I gently said “Coming through to your left”. She jumped. I mean really? I wasn’t screaming, I talked very nicely and I warned her I was coming. Sure I get startled when someone comes behind me too, like last week, but it was a biker. He did not announce himself, I heard him first and turned around quickly because I’m always a little paranoid that I might come across a bear. But here, I talked first. I guess she was lost in her thoughts. I always say “coming to” when it’s a hiker because I feel it sounds more gentle. If it’s a last-minute thing I just say “to your right” or “to your left” which is what bikers do.

I met 7 bikes or so this morning on the trail, they were going downhill and me uphill, and I was wearing a bright blue shirt. The first guys did calling sounds, warning their mates of an incoming runner, so they were aware I was here. I stepped off the trail, still running but they still slowed down, one even stopped for me. The last one must not have heard, or he was a little too focused on creek crossing because he only saw me at the last-minute, thankfully he was going slow.


J’ai vite appris l’étiquette des sentiers. Je cours a Bent Creek qui est un gros site de loisirs pour Asheville. Les sentiers sont partages entre randonneurs, vététistes, cheveux et bien sur coureurs. Les vélos sont sensés laisser la priorité aux piétons, mais tout ceux qui les rencontrent savent que ce n’est pas toujours possible.
De plus excusez moi, mais si j’entends un VTT dévaler la pente, je ne vais pas attendre de voir si il me laisse la priorité, je me sors du sentier pour me protéger d’abord et m’inquiéter de la priorité ensuite. J’ai plutôt tendance a suivre la règle de celui qui va le plus vite deviens prioritaire. Ce qui ne veux pas dire qu’on ne s’annonce pas.

Dans la plupart des cas lorsque des t gens/vélos viennent vers moi, je ne dis rien. Après tout c’est évident que je viens vers eux, non?
On pourrais croire, mais une fois sur les sentiers de l’arboretum, j’arrivais sur un groupe de randonneur, qui marchaient vers moi, donc je n’ai rien dis. Et bien j’aurais du car lorsque je les ai doubles (en me sortant du sentier) une fille a pousser un cri, s’exclamant “Jesus Christ!”. Vous m’excusez, mais quand je marche je regarde devant moi. Qu’est ce qu’elle aurait fait si elle avait un serpent devant? De plus ce n’est pas exactement comme si j’étais silencieuse. Mais cela m’a fait me demander si je n’aurais pas du dire quelque chose.

J’ai fait peur a une autre randonneuse ce matin. Ce coup-ci j’arrivais derrière elle. Une fois de plus, je ne suis pas silencieuse, je respire plus fortement et mes pieds tapent sur le sol. Alors que j’arrivais derrière elle, encore a plusieurs mètres, j’ai gentiment dit “J’arrive a votre gauche”. Elle a fait un saut. Vraiment? Je n’ai pourtant pas crié, j’ai parlé calmement et je me suis annoncée. Bien sur j’ai déjà été surprise quand quelqu’un m’arrive dessus par derrière, comme la semaine dernière par un vélo. Il ne c’est pas annoncé, je l’ai entendu avant et je me suis vite retournée car je suis un peu parano a l’idée de rencontrer un ours. Mais bon la je lui ai parle avant qu’elle ne m’entende. Elle devait être perdue dans ses pensées. Je dis toujours “j’arrive a votre…” quand c’est des randonneurs car cela me semble plus aimable. Si c’est a la dernière minute je dis juste “a votre gauche/droite” tout comme le font les vététistes.

Ce matin j’ai rencontré 7 vététistes sur le sentier, ils étaient a la descente et je montais et j’avais un T-shirt bien bleu. Le premier gars m’a annonce aux autres en criant, prévenant qu’ils croisaient un coureur de façon a ce qu’ils sachent a quoi s’attendre. Je me suis tout de même sortie du sentier tout en continuant a courir, mais ils ont ralenti et l’un d’eux c’est même arrêté. Le dernier n’a pas du entendre, ou il était trop concentré par la traversée de ruisseau, car il ne m’a vu qu’a la derniere minute. Heureusement il allait doucement.

One comment on “I Will Always Scare Hikers

  1. Pingback: 2011 Running Review | Trail Running Chick

Leave your tracks

