I Shall not Run in 91 Degrees Heat Again

Je ne Courirais Plus par 33°C

Last week I ran with my running group. While it was a nice thing for my calves as it helped to shrug away the soreness from the hike. It wasn’t so good for the rest of me. The run itself would have been fine was it not for a heat wave…

That Wednesday it was 91°F in the shade. It was not a good day to run. Within half a mile I could already see the sweat on my fellow runner’s clothes. I was so thankful I brought water with me. Oh so thankful. I took a cliff block before the run, but I think that was a mistake because it upset my stomach. As we started running along the river I started getting side stitches, something I have not had to deal with in a while. I had to walk, I knew I could not keep up at this rhythm. I slowly caught up with the group, other girls started walking too. I shared my water with one of the girls who really needed it.

The reason I wanted to do the run is because there is a  new path on the greenway along the river and I wanted to find out how to get there. It was part of the planned run. What we didn’t know is that the run leader had decided to shorten the run because of the heat. However she was way ahead and we did not see her. The other girl new the new greenway path so that’s where we went.

Again I did not feel good. By that point I knew I had to alternate running and walking so as not to be sick. I was feeling something like acid reflux and I came way, way too close to throwing up. Throw up in the mouth is never a fun feeling. Was it the heat, the Cliff shot I had before the run or a combination? I’m not sure, but my body is not used to run in that heat in any case.

We made our way back to the start, a brewery, the last three girls alternating running and walking. We found out in the end that we ran 7 miles! And even with walking we still averaged a 10:28 pace. No wonder I wasn’t feeling it. A nice Cattail Peak beer in honor of the summit hiked the days before and a some time sitting down helped me recover. However I don’t think I’ll run in such heat again.

La semaine dernière j’ai couru avec mon groupe de coureurs. Si c’était une bonne chose pour me débarasser des courbatures dans les mollets suite à la rando. Ce ne fut pas autant le cas pour le reste. Le course aurait été bien si nous n’étions pas au milieu d’une vague de chaleur…

Ce mercredi là il faisait 33°C à l’ombre. Pas un bon jour pour courrir. Après moins d’un kilomètre je pouvais déja voir la sueur se former sur les vêtements de mes amis coureurs. J’étais bien contente d’avoir pensé à prendre de l’eau avec moi. Vraiment contente. J’avais mangé un bloc Cliff avant la course mais je pense que c’était une erreur car mon estomac n’a pas trop aimé. Alors qu’on courait le long de la rivière j’ai commencé à avoir des points de coté, alors que je n’ai pas eu ce problème là depuis un moment. J’ai du marcher. Je savais que je ne pouvais pas continuer à ce rythme là. J’ai doucement rattrapé le groupe, d’autres filles se sont aussi mises a marcher. J’ai partagé mon eau avec une autre fille qui en avait vraiment besoin.

La raison pour laquelle je voulais aller avec le groupe c’est qu’il y a un nouveau sentier le long de la rivière et je voulais savoir comment y aller. Ca devait faire parti de notre route. Ce qu’on ne savait pas c’est que l’organisatrice avait décidé de raccourcir la course à cause de la chaleur. Sauf qu’elle était loin devant et qu’on ne l’a pas vu. L’autre fill connaissait le nouveau sentier donc on l’y a suivit.

De nouveau je me suis senti mal. J’avais déja commencé à alterner marche et course pour ne pas me rendre malade. L’impression d’avoir des reflux acides, et je suis arrivée au point ou j’étais bien, bien trop prés de vomir. Du vomi dans la vouche ce n’est jamais agréable. Etes-ce la chaleur, le sucre du Cliff ou une combinaison des deux? Je ne suis pas sure, mais ce qui est certain c’est que mon corps n’aime pas la chaleur.

Nous sommes revenus au point de départ, la brasserie, avec les trois dernières filles nous avons alterné marche et course. On a découvert qu’on avait en fait couru 7 miles (plus de 10km)! A un rythme de de 10:28 minutes par miles. Tu m’ettones que je l’ai sentie passer la course. Une bonne bière Cattail Peak en l’honneur des sommets des jours précédents et un peu de temps de repos bien assis et ça allait mieux. Par contre je ne pense pas courir par de telles températures dans le futur.

One comment on “I Shall not Run in 91 Degrees Heat Again

  1. Pingback: 2011 Running Review | Trail Running Chick

Leave your tracks

